PRIORITÉS ACTUELLES DE LA SECTION

  1. Etudier et mieux comprendre les facteurs qui influencent le transfert et la persistance des preuves, afin de pouvoir mieux répondre aux questions concernant le moment et le moment où les preuves seront déposées, et ne pas simplement suggérer la source potentielle des preuves.

  2. Développer de nouvelles méthodes pour caractériser les traces en utilisant la spectroscopie Raman et la spectrométrie de masse à temps de vol.

  3. Développez de nouvelles collections de références de preuves de trace et développez celles existantes. Cela implique la collecte et l'analyse d'exemples de traces, dans le but de renforcer l'objectivité des comparaisons effectuées entre le matériel de référence et le matériel de cas. Notre objectif initial portera sur les fibres de tapis pour automobiles, les peintures architecturales, les attaches pour zip, les sacs en plastique et les rubans adhésifs.

Projets de chimie

Cliquez sur le détail ci-dessous pour voir les détails du projet individuel


Création d'une base de données de fibre de tapis automobile

Détail

Ce projet de recherche vise à établir et à alimenter une base de données consultable sur les fibres de tapis de véhicules pour le Centre des sciences judiciaires (CFS). La collection comprendra des échantillons de référence de fibres provenant de véhicules personnels, de fabricants et de lots de récupération. Les caractéristiques physiques et microscopiques d’une fibre seront enregistrées et les résultats de la recherche fourniront des informations sur la marque / le modèle / l’année du véhicule.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
19-10-2020Christine McCarthyUniversité technique de l'OntarioKimberly Nugent & Dr. Cecilia HagemanAttribué

L'essence peut-elle être transférée entre des bocaux Mason scellés utilisés pour stocker les débris d'incendie et, dans l'affirmative, le transfert croisé aura-t-il un impact sur la validité de l'analyse médico-légale ultérieure? Publication de recherches déjà terminées

DétailTitre du projet:

L'essence peut-elle être transférée entre des bocaux Mason scellés utilisés pour stocker des débris d'incendie et, dans l'affirmative, le transfert croisé aura-t-il un impact sur la validité de l'analyse médico-légale ultérieure?

Contexte:

Au cours d'une enquête sur les incendies, les commissaires des incendies collectent les débris à l'aide de bocaux en verre, qui sont soumis au SCF où ils sont examinés pour détecter les liquides inflammables (également appelés accélérateurs d'incendie). En règle générale, les bocaux contenant des débris d'incendie sont collectés et expédiés au laboratoire dans des boîtes en carton. Nous devons déterminer si, ou non, pendant l'intervalle entre la collecte et l'analyse, des composés volatils peuvent s'échapper d'un bocal scellé et contaminer un autre bocal.

Objectif de recherche:

Publication dans une revue à comité de lecture d'un projet de document non publié provisoirement intitulé «L'adsorptivité des débris d'incendie et son effet sur le transfert croisé de l'essence». L'ensemble de données d'origine sera mis à la disposition du partenaire externe.

Opportunité de partenariat:

Collaborer avec le SCF dans le domaine des enquêtes sur les incendies / incendies.

Resources requises:

Expertise dans la publication dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Ressources disponibles:

Le SCF a une expertise en chimie des incendies / incendies criminels

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
08-01-2021Cara ShepardUniversité technique de l'OntarioDr. Nelson Lafreniere & Dr. Theresa StotesburyAttribué

Le peignage des cheveux produit-il des poils du cuir chevelu qui semblent avoir été enlevés de force?

DétailTitre du projet:

Le peignage des cheveux produit-il des poils du cuir chevelu qui semblent avoir été enlevés de force?

Contexte:

On émet l'hypothèse que la détection de poils individuels présentant des caractéristiques associées à un prélèvement forcé confirme l'idée qu'il y avait un certain niveau de violence ou d'agression dans l'incident faisant l'objet de l'enquête. Il est admis que les racines d'anagène ou de ruban avec gaine présente sur un cheveu détaché du cuir chevelu indiquent une élimination forcée. L’inverse est également accepté, à savoir que les poils télogènes et l’absence de cellules de la gaine indiquent que les cheveux sont tombés «naturellement». Cette étude examine la fréquence à laquelle les poils arrivent et produisent des poils du cuir chevelu présentant les caractéristiques d'une épilation forcée.

Objectif de recherche:

Publication dans une revue à comité de lecture d'un projet de document non publié provisoirement intitulé "La prévalence des poils« enlevés de force"produits par le peignage des cheveux. L'ensemble de données d'origine sera mis à la disposition du partenaire externe.

Opportunité de partenariat:

Collaborer avec le CSA dans le domaine des crimes contre les personnes impliquant des examens de traces

Resources requises:

Expertise dans la publication dans des revues scientifiques à comité de lecture

Ressources disponibles:

Le CFS a une expertise en microscopie capillaire.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
29-01-2021Christine McCarthyDisponible

Étude sur les attaches de câble: variabilité, pouvoir discriminant et pouvoir de preuve

DétailTitre du projet

Étude sur les attaches de câble: variabilité, pouvoir discriminant et pouvoir de preuve

Fond:

Les serre-câbles en plastique peuvent être utilisés dans une gamme d'activités criminelles graves et une comparaison des serre-câbles, ou des fragments, peut faire partie des preuves physiques présentées à un tribunal https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29332696/
https://astee.s3.amazonaws.com/881122_JASTEE_2020_10-1_Lambert.pdf.

Objectif de recherche:

Apporter une rigueur statistique à l'examen de la variabilité des serre-câbles et établir la valeur probante de cet examen.

Opportunité de partenariat:

Évaluer le pouvoir discriminant des propriétés physiques comparées des serre-câbles afin de déterminer le poids probant d'une conclusion indiscernable dans l'étude de cas.

Resources requises:

Revue de la littérature sur l'examen et la comparaison des serre-câbles en plastique. Expertise en statistiques probabilistes et stratégies d'échantillonnage. Microscopie / stéréomicroscopie.

Ressources disponibles:

Le SCF possède une expertise en microscopie / stéréomicroscopie et peut être en mesure de prêter un instrument pour la durée de la recherche. Le SCF peut également être en mesure de supporter financièrement les coûts des consommables et l'achat de serre-câbles.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
24-02-2021Gerri Lynn VardyUniversité LaurentienneDr. James WattersonAttribué

Examiner la contribution des traces chimiques / physiques au système de justice pénale de l'Ontario

DétailContexte:

Les traces sont définies comme l'analyse de matériaux qui, en raison de leur taille ou de leur texture, sont transférés d'un endroit à un autre et y persistent pendant un certain temps. L'examen des traces de preuves joue un rôle dans le système de justice pénale grâce au soutien qu'il fournit aux services de police et aux tribunaux. Cependant, il existe un corpus de recherche relativement restreint qui a évalué l'impact des traces de preuves médico-légales sur les processus d'enquête et judiciaires. Pour plus d'informations, voir: Woodman, P.A. et.al., The impact of Chemical trace evidence on justice results: Exploring the additive value of criminal science disciplines, Forensic Science International, février 2020, vol. 307, pages 110-121.

Objectif de recherche:

Évaluer les tendances de la demande d'examens de traces de produits chimiques médico-légaux en se basant sur l'extraction des données du système de gestion de l'information de laboratoire (LIMS) du Centre of Forensic Sciences, et déterminer les relations de cause à effet possibles en enquêtant sur les contributions des découvertes de traces de preuves aux affaires des tribunaux pénaux dans la justice de l'Ontario système.

Opportunité de partenariat:

Contribuer à la compréhension de la valeur des traces de produits chimiques dans les enquêtes officielles et les procédures judiciaires en Ontario.

Resources requises:

Expérience de l'évaluation de grands ensembles de données et de la réalisation de recherches multidisciplinaires.

Ressources disponibles:

Accès aux ensembles de données du CFS, y compris les informations LIMS et les enregistrements de cas.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
07-04-2021Dalia BagbyUniversité TrentDr. Shannon Accettone & Dr. Sanela MarticAttribué

Développement d'une méthode de détection de médicaments dans des matrices non biologiques par chromatographie liquide par spectrométrie de masse quadripolaire à temps de vol (LC-QTOF-MS).

DétailContexte:

La section de chimie du SCF analyse les échantillons non biologiques (par exemple les produits alimentaires et les résidus, le contenu de l'estomac) pour la présence de substances nocives telles que les médicaments, les insecticides, etc. La procédure actuelle utilise une méthode QuEChERS optimisée pour extraire les analytes d'intérêt, suivie d'une dérivatisation et analyse ultérieure par GC-MS et / ou LC-DAD. Il y a quelques années, la Section de toxicologie du SCF a développé une méthode de détection de médicaments dans des échantillons biologiques (sang, urine) au moyen de LC-QTOF-MS. La section de chimie cherche à appliquer le QTOF à l'analyse de médicaments dans des échantillons non biologiques.

Objectif de recherche:

Le but de ce projet de recherche est de développer une méthode de criblage de médicaments (y compris les étapes d'extraction) pour les matrices non biologiques utilisant LC-QTOF-MS. La méthode doit être évaluée sur la base de caractéristiques de performance telles que l'exactitude, la précision, la spécificité / sélectivité, la limite de détection, la robustesse / robustesse et l'aspect pratique.

Opportunité de partenariat:

Nous recherchons un partenaire externe pour travailler avec les chefs de projet CFS sur la conception expérimentale et la mise en œuvre technique de l'analyse QTOF pour la détection de médicaments dans des matrices non biologiques.

Resources requises:

Expertise en LC-QTOF-MS et accès à un spectromètre de masse LC-QTOF. Le partenaire de recherche est censé concevoir le protocole expérimental (en partenariat avec le SCF), mener le projet de recherche et être l'auteur principal d'une publication.

Ressources disponibles:

Le SCF peut fournir une formation sur l'extraction et la dérivatisation d'échantillons non biologiques (par exemple, la méthode QuEChERS), les normes de référence pour les médicaments et autres consommables, et l'accès aux procédures et protocoles utilisés pour la détection des médicaments dans la section de toxicologie.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
08-04-2021Hendrik Dorn, Mike Harrison, Rachel ChenLaurentian UniversityJames WattersonAttribué

Transfert et persistance du GSR entre les tissus

Détail

Analyser le transfert et la persistance de métaux tels que Pb, Ba et Sb entre deux morceaux de tissu pour mieux comprendre transfert et persistance des traces de résidus de fusil (GSR).

Le but de cette recherche serait d'acquérir une meilleure compréhension du transfert de preuves de trace GSR et des modèles de persistance grâce à étudier le transfert et la persistance des métaux élémentaires (éléments inorganiques) dont GSR est composé. Plus précisément, pour mesurer le l'étendue des événements de transfert (à quelle fréquence des traces de preuves sont détectées pour être transférées et dans quelles situations le transfert se produit) entre deux tissus et sa détection dans le temps (persistance)

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
13-04-2021Dr. David RuddellTrent UniversityDr. Sanela MarticAttribué

CURRENT SECTION PRIORITIES

  1. Study and better understand the factors which influence the transfer and persistence of trace evidence, so that we can better answer questions with respect to how and when the trace evidence came to be deposited, and not just suggest the potential source of the trace evidence.

  2. Develop new methods to characterise trace evidence using Raman spectroscopy and time of flight mass spectrometry.

  3. Develop new, and expand existing, trace evidence reference collections. This involves the collection and analysis of trace evidence exemplars with the goal of enhancing the objectivity of comparisons made between reference material and case material. Our initial focus will be on automotive carpet fibres, architectural paints, zip ties, plastic bags and adhesive tapes.

Chemistry Projects

Click on the detail below to see individual project details


Creation of an automotive carpet fibre database

Details

This research project aims to establish and populate a searchable Vehicle Carpet Fibre Database for the Centre of Forensic Sciences (CFS). The collection will be comprised of fibre reference samples from personally-owned vehicles, manufacturers and salvage lots. A fibre’s physical and microscopic characteristics will be recorded and search results will provide a vehicle’s make/model/year information.

Date PostedCFS Project LeadPartner AgencyAgency LeadStatus
19-10-2020Christine McCarthyOntario Technical UniversityKimberly Nugent & Dr. Cecilia HagemanAssigned

Can gasoline be cross-transferred between sealed mason jars used to store fire-debris material and if so, will the cross-transfer have an impact on the validity of the subsequent forensic analysis? Publication of previously completed research

DetailsProject Title:

Can gasoline be cross-transferred between sealed mason jars used to store fire-debris material and if so, will the cross-transfer have an impact on the validity of the subsequent forensic analysis?

Background:

During a fire investigation, Fire Marshals collect debris using glass mason jars, which are submitted to the CFS where they are examined for ignitable liquids (aka fire accelerants). Typically, jars containing fire debris are collected and shipped to the lab in cardboard boxes. We need to determine, whether or not, during the interval between collection and analysis can volatile compounds escape from one sealed jar and contaminate another jar.

Research Objective:

Publication in a peer-reviewed journal of an unpublished draft paper tentatively titled “The Adsorptivity of Fire Debris and its Effect on Cross-Transfer of Gasoline”. The original dataset will be made available to the external partner.

Partnership Opportunity:

To collaborate with the CFS in the area of arson/fire investigations.

Resources Required:

Expertise with publishing in peer-reviewed scientific journals.

Resources Available:

The CFS has expertise in fire/arson chemistry.

Date PostedCFS Project LeadPartner AgencyAgency LeadStatus
08-01-2021Cara ShepardOntario Tech UniversityDr. Nelson Lafreniere & Dr. Theresa StotesburyAssigned

Does hair combing produce scalp hairs that appear to have been forcibly removed?

DetailsProject Title:

Does hair combing produce scalp hairs that appear to have been forcibly removed?

Background:

It is hypothesised that the detection of individual hairs with characteristics associated with forcible removal lends support to the idea that there was a certain level of violence or aggression in the incident being investigated. It is accepted that anagen or ribbon roots with sheath present on a detached scalp hair is indicative of forcible removal. The converse is also accepted, namely that telogen hairs and the absence of sheath cells indicated that the hair has fallen out ‘naturally’. This study investigates the frequency with which hair coming produced scalp hairs with the characteristics of forcible removal.

Research Objective:

Publication in a peer-reviewed journal of an unpublished draft paper tentatively titled “The Prevalence of “Forcibly Removed” Hairs Produced by Hair Combing. The original dataset will be made available to the external partner.

Partnership Opportunity:

To collaborate with the CFS in the area of crimes against persons involving trace evidence examinations.

Resources Required:

Expertise with publishing in peer-reviewed scientific journals.

Resources Available:

The CFS has expertise in hair microscopy.

Date PostedCFS Project LeadPartner AgencyAgency LeadStatus
29-01-2021Christine McCarthyAvailable

Cable-Tie Study: Variability, discriminating power and evidential value

DetailsProject Title:

Cable-Tie Study: Variability, discriminating power and evidential power.

Background:

Plastic cable ties can be utilised in a range of serious criminal activities and a comparison of cable ties, or fragments, may form part of the physical evidence presented to a court of law https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29332696/
https://astee.s3.amazonaws.com/881122_JASTEE_2020_10-1_Lambert.pdf.

Research Objective:

To bring statistical rigour to the examination of cable tie variability and establish evidential value of this examination.

Partnership Opportunity:

To evaluate the discriminating power of compared physical properties of cable ties in order to determine the probative weight of an indistinguishable finding in casework.

Resources Required:

Literature review of plastic cable tie examination and comparison. Expertise in probability statistics and sampling strategies. Microscopy/Stereomicroscopy.

Resources Available:

CFS has expertise in Microscopy/Stereomicroscopy and may be able to lend an instrument for the duration of the research. The CFS may also be able to financially support costs of consumables and purchase of cable ties.

Date PostedCFS Project LeadPartner AgencyAgency LeadStatus
24-02-2021Gerri Lynn VardyAvailable

To examine the contribution chemical/physical trace evidence makes to in the Ontario Criminal Justice System

DetailsProject Title:

To examine the contribution chemical/physical trace evidence makes to in the Ontario Criminal Justice System

Background:

Trace evidence is defined as the analysis of materials that, because of their size or texture, transfer from one location to another and persist there for some time period. The examination of trace evidence plays a role in the criminal justice system through the support it provides to policing and the courts. However, there is a relatively small body of research that has evaluated the impact of chemical trace forensic evidence on investigative and judicial processes. For additional background see: Woodman, P.A. et.al., The impact of chemical trace evidence on justice outcomes: Exploring the additive value of forensic science disciplines, Forensic Science International Feb. 2020, Vol. 307, pp. 110-121.

Research Objective:

Evaluate trends in demand for forensic chemical trace evidence examinations based on mining of data from the Centre of Forensic Sciences’ Laboratory Information Management System (LIMS), and determine possible causal relationships by investigating contributions of trace evidence findings to criminal court cases in the Ontario justice system.

Partnership Opportunity:

Contribute to understanding the value of chemical trace evidence in official investigations and to court proceedings in Ontario.

Resources Required:

Experience with evaluating large datasets and undertaking multi-disciplinary research.

Resources Available:

Access to CFS datasets including LIMS information and case records.

Date PostedCFS Project LeadPartner AgencyAgency LeadStatus
07-04-2021Dalia BagbyTrent UniversityDr. Shannon Accettone & Dr. Sanela MarticAssigned

Development of a method for the detection of drugs in non-biological matrices by liquid chromatography quadrupole time-of-flight mass spectrometry (LC-QTOF-MS).

DetailsProject Title:

Development of a method for the detection of drugs in non-biological matrices by liquid chromatography quadrupole time-of-flight mass spectrometry (LC-QTOF-MS).

Background:

The CFS Chemistry Section analyzes non-biological samples (e.g. food products and residues, stomach contents) for the presence of noxious substances such as drugs, insecticides etc. The current procedure employs an optimized QuEChERS method to extract analytes of interest, followed by derivatization and subsequent analysis by GC-MS and/or LC-DAD. A few years ago, the CFS Toxicology Section developed a method for detecting drugs in biological samples (blood, urine) by means of LC-QTOF-MS. The Chemistry Section is looking to apply QTOF to the analysis of drugs in non-biological samples.

Research Objective:

The goal of this research project is to develop a drug screening method (incl. extraction steps) for non-biological matrices utilizing LC-QTOF-MS. The method is to be evaluated based on performance characteristics such as accuracy, precision, specificity/selectivity, limit of detection, ruggedness/robustness and practicality.

Partnership Opportunity:

We are seeking an external partner to work with the CFS project leads on the experimental design and technical implementation of QTOF analysis for drug detection in non-biological matrices.

Resources Required:

Expertise in LC-QTOF-MS and access to a LC-QTOF mass spectrometer. The research partner is expected to design the experimental protocol (in partnership with CFS), conduct the research project and be lead author on a publication.

Resources Available:

The CFS can provide training in the extraction and derivatization of non-biological samples (e.g. QuEChERS method), drug reference standards and other consumables, and access to procedures and protocols used for drug detection in the Toxicology Section.

Date PostedCFS Project LeadPartner AgencyAgency LeadStatus
08-04-2021Hendrik Dorn, Mike Harrison, Rachel ChenLaurentian UniversityJames WattersonAssigned

Transfer & Persistence of GSR between fabrics

Details

Analyze transfer and persistence of metals such as Pb, Ba and Sb between two pieces of fabric to gain a better understanding of gunshot residue (GSR) trace evidence transfer and persistence.

The goal of this research would be to gain a better understanding of GSR trace evidence transfer and persistence patterns through studying the transfer and persistence of the elemental metals (inorganic elements) GSR is composed of. Specifically, to measure the extent of transfer events (how often trace evidence is detected to be transferred and in what situations transfer occurs) between two fabrics and its detection over time (persistence)

Date PostedCFS Project LeadPartner AgencyAgency LeadStatus
13-04-2021Dr. David RuddellTrent UniversityDr. Sanela MarticAssigned