PRIORITÉS ACTUELLES DE LA SECTION

  1. Passez en revue les données de cas du SCF pour évaluer et publier les tendances dans les domaines suivants.

    a. Conduite avec facultés affaiblies par l'alcool et / ou les drogues.

    b. Le rôle des drogues, autres que l'alcool, dans les collisions mortelles.

    c. Enquêtes sur les personnes décédées en détention et la mort est liée aux opioïdes.

  2. Élaborer ou élargir des ensembles de données pour éclairer l'interprétation des résultats toxicologiques dans les dossiers judiciaires.

Projets de toxicologie

Cliquez sur le détail ci-dessous pour voir les détails du projet individuel


Enquête sur les concentrations sanguines d'opioïdes chez les personnes souffrant de douleurs chroniques sévères

DétailTitre du projet:

Examiner les concentrations d'opioïdes chez les personnes (p. Ex., Les patients cancéreux) qui éprouvent une douleur chronique sévère dans un système clinique ou ambulatoire. Particulièrement intéressé par la population pédiatrique (c'est-à-dire âgée de 18 ans ou moins) et les patients recevant de l'hydromorphone.

Arrière-plan:

Les personnes qui souffrent de douleur chronique sévère se voient souvent prescrire des opioïdes (p. Ex. Morphine, oxycodone, méthadone, hydromorphone, etc.) à long terme afin de contrôler la douleur pour une meilleure qualité de vie. Cependant, l'utilisation répétée d'opioïdes entraîne généralement le développement d'une tolérance, selon laquelle l'individu a besoin de doses de plus en plus élevées pour maintenir un résultat analgésique efficace. Les études sur les concentrations d'opioïdes chez les patients recevant de manière chronique des doses élevées sont très limitées. Les personnes tolérantes aux opioïdes présenteront des concentrations sériques d'opioïdes qui pourraient être toxiques ou mortelles chez les utilisateurs naïfs. La littérature limitée publiée sur les taux sériques / sanguins d'opioïdes chez les patients opioïdes chroniques vivants peut conduire à une mauvaise interprétation médico-légale des concentrations sanguines d'opioïdes post mortem.

Objectif de recherche:

Pour documenter les concentrations d'opioïdes chez les patients hautement tolérants et ainsi interpréter plus précisément les concentrations sanguines d'opioïdes post-mortem dans les enquêtes sur les décès.

Opportunité de partenariat:

Contribuer à la littérature médico-légale relative à la tolérance aux opioïdes observée chez les patients recevant de fortes doses d'opioïdes alors qu'ils sont traités pour une douleur chronique sévère.

Resources requises:
  • Accès aux personnes recevant des opioïdes à forte dose dans un système clinique ou ambulatoire et capacité à prélever des échantillons de sang total en utilisant une technique stérile.
  • Capacité à collecter des informations limitées mais pertinentes sur les patients (par exemple, âge, sexe, opioïdes utilisés, posologie, durée du traitement aux opioïdes, etc.).
  • Examiner la littérature actuelle et rédiger la conception de l'étude.
  • Une expérience de publication préalable est précieuse mais non requise.
Ressources disponibles:

Le CFS effectuera toutes les extractions et analyses en utilisant les procédures opérationnelles standard actuelles (c.-à-d. LC-MS / MS

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
23-05-2019Celeste OwenDisponible

Absorption de médicaments par un séparateur de gel dans des échantillons de plasma stockés dans des tubes de séparation de gel

Détail

Il y a eu un certain nombre de cas où les concentrations de drogue dans le sang post mortem ont été significativement plus élevées que les concentrations de plasma / sérum de l'hôpital en l'absence d'un temps de survie significatif entre la collecte de l'échantillon de l'hôpital et le décès. Dans ces cas, les échantillons de plasma / sérum ont été collectés dans des tubes séparateurs de gel. Bien que la concentration de médicament dans le sang post mortem puisse être plus élevée en raison de la redistribution post mortem, elle peut également être attribuable à l'absorption de médicaments par le séparateur de gel. Cette étude vise à examiner si les résultats des échantillons de plasma / sérum prélevés dans des tubes séparateurs de gel fournissent une représentation précise de la concentration plasmatique / sérique du médicament au moment de la collecte des échantillons. Ceci est important pour les interprétations dans les dossiers de toxicologie médico-légale.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
13-05-2020Cara Shepard & Liora BliumkinRecherche menée en internenullAttribué

Examen des découvertes de médicaments toxicologiques dans les cas d'agression sexuelle sur une période de 5 ans

Détail

projet d'analyse de données sur les découvertes toxicologiques dans les cas d'agression sexuelle au cours des 5 dernières années afin de développer un ensemble de données à partir des cas d'agression sexuelle pour aider à éclairer l'interprétation des résultats toxicologiques dans les cas de médecine légale.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
29-09-2020Patricia SolbeckUTMDr. Karen WoodallAttribué

Consommation de drogues chez les conducteurs d'automobiles en Ontario - données de 2018 à 2020

DétailTitre du projet:

Consommation de drogues chez les conducteurs d'automobiles en Ontario.

Contexte:

La conduite avec facultés affaiblies est la principale cause criminelle de décès et de blessures au Canada, et la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue augmente

Objectif de recherche:

Examiner rétrospectivement les résultats de cas de la section Toxicologie pour vérifier l'hypothèse des décès de conducteurs liés à la drogue rivalisent maintenant, et dépassent peut-être, le nombre lié à l'alcool.

Occasion de partenariat:

Examiner la consommation de drogues parmi deux populations de conducteurs ontariens - ceux qui sont mortellement blessés dans des collisions de véhicules à moteur et ceux arrêtés et évalués par un évaluateur de la reconnaissance des drogues. Les données des dossiers de cas compilés par la section Toxicologie du Centre des sciences judiciaires de 2018 à 2020 seront analysées pour mieux comprendre les types de drogues utilisées par les conducteurs, les caractéristiques démographiques des personnes impliquées (par exemple, groupe d'âge, sexe) et les circonstances de l'événement (par exemple, mois de l'événement, jour de la semaine, heure de la journée). Les comparaisons des décès de conducteurs liés à la drogue et des arrestations pour conduite de drogues permettront de mettre en évidence les similitudes et les différences entre ces deux populations et de mieux comprendre comment les activités de répression pourraient mieux cibler les conducteurs de drogue les plus susceptibles de tomber en collision.

Ressources requises:

Expertise en matière d'évaluation et d'analyse des données.

Ressources disponibles:

Les données sont disponibles à partir des enregistrements de cas. Les données seront anonymisées avant d'être partagées avec le partenaire.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
29-09-2020Dr. Amy PeaireCentre canadien sur les dépendances et l'usage de substancesDr. Douglas BeirnessAttribué

Impact de la légalisation du cannabis à des fins récréatives sur les décès par accident de la route en Ontario (2015 – 2020)

Détail

La Loi sur le cannabis est entrée en vigueur le 17 octobre 2018, qui définit un cadre strict pour contrôler la vente, la possession, la production et la distribution de cannabis au Canada. Il reste à craindre que la légalisation du cannabis à des fins récréatives puisse affecter la nocivité perçue de la consommation de cannabis.

Les preuves actuelles concernant l'impact de la légalisation du cannabis à des fins récréatives sur les accidents de la route dans les juridictions des États-Unis sont mitigées (1-4). Il est important de noter que la généralisabilité de ces preuves au contexte canadien est limitée, étant donné les différences entre les deux pays dans les environnements socio-juridiques.

Notre objectif de recherche est d'examiner l'impact de la légalisation du cannabis sur les décès dus aux accidents de la route sur la base d'analyses toxicologiques d'échantillons de sang de 2015 à 2020. Nous prévoyons d'utiliser des méthodes d'analyse de séries chronologiques avec des données mensuelles ou trimestrielles.

Les questions de recherche potentielles comprennent :

1. La légalisation du cannabis à des fins récréatives entraîne-t-elle une augmentation des taux de décès par accident de la route avec détection du cannabis ?

2. La légalisation du cannabis à des fins récréatives entraîne-t-elle une diminution des taux de décès par accident de la route avec détection de l'alcool ?

3. La légalisation du cannabis à des fins récréatives entraîne-t-elle une diminution des taux de décès par accident de la route avec détection d'autres drogues ?

4. Comment les taux de décès par accident de la route avec détection de cannabis, d'alcool et d'autres drogues ont-ils changé de la période de légalisation du cannabis avant les loisirs à la période de légalisation du cannabis après les loisirs pour les véhicules non routiers (par exemple, les VTT, les bateaux, les vélos ?

5. Les caractéristiques démographiques et les caractéristiques des collisions des décès dus à des blessures de la route avec détection de cannabis, d'alcool et d'autres drogues ont-elles changé de la période de légalisation du cannabis avant les loisirs à la période de légalisation du cannabis après les loisirs?

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
06-12-2021Marina ChiaravallotiCentre de toxicomanie et de santé mentaleDr. Robert MannAttribué

Développement d'un outil d'interrogation de base de données SQL pour 'exploiter' les résultats d'analyse de toxicologie des médicaments

Détail
(Remarque: Les détails sont nuls pour ce projet)
Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet Partenaire
27-01-2022Patricia SolbeckUniversité LaurentienneDr. James Watterson & Maryam Refaat-FakhoriAttribué

Développement d'un outil d'interrogation de base de données SQL pour 'exploiter' les résultats d'analyse de toxicologie des médicaments

DétailDescription du projet:

Revue systématique de la littérature pour développer des tableaux de données publiées relatives à l'effet de l'alcool sur les performances psychomotrices et de conduite et comparer ces effets aux données publiées d'autres drogues.

L'interprétation en toxicologie médico-légale repose sur l'évaluation objective de la littérature liée à une question donnée. Pour les effets des médicaments liés à l'altération de la capacité d'un individu à conduire un véhicule à moteur, cela peut généralement être réalisé par un examen de la littérature en ce qui concerne les effets cliniques / de laboratoire des médicaments, des études sur simulateur ou de conduite sur route et, le cas échéant, des études épidémiologiques de la prévalence et du risque d'accident pour les classes de médicaments. La méta-analyse des données permet la compilation de plusieurs études pour augmenter la force d'une opinion interprétative. En outre, la collecte de données provenant de plusieurs études et leur présentation pour répondre à une question pertinente sur le plan médico-légal peuvent permettre le développement de modèles qui évaluent la force relative d'une opinion/conclusion dans un rapport donné (vers un rapport d'évaluation).

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet Partenaire
27-01-2022Trevor BeaudoinDisponible

Évaluation des effets toxicologiques de la combinaison d'opioïdes et de benzodiazépines détectés dans les dossiers médico-légaux

DétailTitre du projet:

Évaluation des effets toxicologiques de la combinaison d'opioïdes et de benzodiazépines détectés dans les dossiers médico-légaux

Arrière-plan:

En toxicologie, les systèmes de classification internationaux se concentrent sur une seule substance intoxicante comme cause de décès. Il est cependant bien connu que très peu de décès liés à la drogue sont causés par une seule substance et que les informations concernant les concentrations de drogue ainsi que les combinaisons de drogues sont essentielles pour déterminer la cause du décès.

Objectif de recherche:

Cette recherche enquêterait sur des cas où des opioïdes, des benzodiazépines et de la naloxone ont été détectés au cours des 5 dernières années afin de fournir des informations précieuses sur la toxicité potentielle de l'utilisation simultanée d'opioïdes et de benzodiazépines. Bien que la toxicité des opioïdes en combinaison avec les benzodiazépines soit l'objectif principal de l'étude, l'inclusion de la naloxone dans ce projet reflète les capacités récentes de sa détection mises en œuvre dans la section toxicologie. Il est pertinent pour l'association d'opioïdes et de benzodiazépines car, en tant qu'antagoniste des opioïdes, il est inefficace contre le surdosage de benzodiazépines. Le résultat attendu est d'améliorer la capacité des scientifiques en toxicologie à interpréter les résultats de poly-drogues impliquant les médicaments susmentionnés.

Opportunité de partenariat:

Contribuer à la littérature rapportant les effets combinés des benzodiazépines, des opioïdes et des antagonistes des opioïdes

Resources requises:

Le chercheur doit avoir accès aux dossiers de cas conservés à la section de toxicologie du CFS et avoir une vérification des antécédents de la police pour montrer l'absence de casier judiciaire et être en mesure de remplir un accord de confidentialité.

Ressources disponibles:

Dossiers et expertise du SCF

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet Partenaire
26-05-2022Patricia SolbeckUTMDr. Karen WoodallAttribué

CURRENT SECTION PRIORITIES

  1. Review CFS case data to evaluate and publish trends in the following areas.

    a. Alcohol and / or drug impaired driving.

    b. The role of drugs, other than alcohol, in fatal motor vehicle collisions.

    c. Investigations of individuals who have died while in custody and the death is opioid-related.

  2. Develop or expand data sets to inform interpretation of toxicological fidings in forensic casework.

Toxicology Project Proposals

Click on the detail below to see individual project details


Investigation of blood opioid concentrations in individuals suffering from severe chronic pain

DetailsProject Title:

Investigate opioid concentrations in individuals (e.g., cancer patients) experiencing severe chronic pain within a clinical or outpatient system. Particularly interested in the pediatric population (i.e., 18 years of age or less) and patients receiving hydromorphone.

Background:

Individuals who experience severe chronic pain are often prescribed opioid medications (e.g., morphine, oxycodone, methadone, hydromorphone, etc.) on a long-term basis in order to achieve pain control for better quality of life. However, the repeated use of opioids typically results in the development of tolerance whereby the individual requires increasingly larger doses to maintain an effective analgesic outcome. Studies of opioid concentrations in patients who chronically receive high doses are very limited. Opioid-tolerant individuals will exhibit serum opioid concentrations which could be toxic or lethal in naive users. The limited published literature on serum/blood opioid levels in living chronic opioid patients may lead to the forensic misinterpretation of post-mortem blood opioid concentrations.

Research Objective:

To document opioid concentrations in highly tolerant patients and thereby more accurately interpret post-mortem opioid blood concentrations in death investigations.

Partnership Opportunity:

To contribute to the medico-legal literature related to the opioid tolerance seen in patients receiving high doses of opioids while being treated for severe chronic pain.

Resources Required:
  • Access to individuals receiving high-dose opioids within a clinical or outpatient system and ability to collect whole blood samples using sterile technique.
  • Ability to collect limited, but relevant patient information (e.g. age, sex, opioids used, dosing, length of opioid therapy, etc.).
  • Review current literature and draft study design.
  • Prior publication experience is valuable but not required.
Resources Available:

The CFS will conduct all extractions & analyses using current standard operating procedures (i.e. LC-MS/MS).

Date PostedCFS Project LeadPartner AgencyAgency LeadStatus
23-05-2019Celeste OwenAvailable

Absorption of drugs by gel separator in plasma samples stored in gel separator tubes

Details

There have been a number of cases where post-mortem blood drug concentrations have been significantly higher than hospital plasma/serum drug concentrations in the absence of a significant survival time between collection of the hospital sample and death. In these cases, the plasma/serum samples have been collected in gel separator tubes. While the post-mortem blood drug concentration may be higher due to post-mortem redistribution, it may also be attributable to absorption of drugs by the gel separator. This study is intended to examine whether results from plasma/serum samples collected in gel separator tubes provide an accurate representation of the plasma/serum drug concentration at the time of sample collection. This is important for interpretations in forensic toxicology casework.

Date PostedCFS Project LeadPartner AgencyAgency LeadStatus
13-05-2020Cara Shepard & Liora BliumkinInternally-conducted researchnullAssigned

Review of Toxicology drug findings in sexual assault casework over a 5-year period

Details

data analysis project of toxicology findings in sexual assault cases for the last 5 years to develop a data set from sexual assault cases to help inform interpretation of toxicological findings in forensic casework.

Date PostedCFS Project LeadPartner AgencyAgency LeadStatus
29-09-2020Patricia SolbeckUTMDr. Karen WoodallAssigned

Drug use among Automobile drivers in Ontario - 2018 to 2020 data

DetailsProject Title:

Drug use among Automobile drivers in Ontario Background: Impaired driving is the leading criminal cause of death and injury in Canada, and drug-impaired driving is increasing

Research Objective:

To retrospectively examine Toxicology section case results to test the hypothesized that the number of drug-involved driver fatalities now rivals, and possibly exceeds, the number involving alcohol.

Partnership Opportunity:

Examine drug use among two populations of Ontario drivers – those fatally injured in motor vehicle collisions and those arrested and evaluated by a Drug Recognition Evaluator. Data from case files compiled by the Toxicology section of the Centre of Forensic Sciences from 2018 to 2020 will be analyzed to gain a better understanding of the types of drugs used by drivers, the demographic characteristics of those involved (e.g., age group, sex), and the circumstances of the event (e.g., month of occurrence, day of week, time of day). Comparisons of drug-involved driver fatalities with drug-driving arrests will outline similarities and differences in these two populations and provide insights into how enforcement activities might better target those drug drivers most likely to crash.

Resources Required:

Expertise evaluating and analysing data.

Resources Available:

Data is available from case records. Data will be anonymised prior to sharing with partner.

Date PostedCFS Project LeadPartner AgencyAgency LeadStatus
29-09-2020Dr. Amy PeaireCanadian Centre on Substance Use and AddictionDr. Douglas BeirnessAssigned

Impact of recreational cannabis legalization on traffic injury deaths in Ontario (2015 – 2020)

Details

The Cannabis Act came into effect on October 17 2018, which outlines a strict framework for controlling the sale, possession, production and distribution of cannabis in Canada. There remain concerns that recreational cannabis legalization may affect the perceived harmfulness of cannabis use.

Current evidence concerning the impact of recreational cannabis legalization on traffic injuries from jurisdictions in the United States is mixed (1-4). Importantly, the generalizability of this evidence to the context in Canada is limited, given the differences between the two countries in socio-legal environments.

Our research aim is to examine the impact of cannabis legalization on traffic injury deaths based on toxicological analyses of blood samples from 2015 to 2020. We anticipate using time series analysis methods with monthly or quarterly data.

Potential research questions include:

1. Does recreational cannabis legalization result in increases in rates of traffic injury deaths with detection of cannabis?

2. Does recreational cannabis legalization result in decreases in rates of traffic injury deaths with detection of alcohol?

3. Does recreational cannabis legalization result in decreases in rates of traffic injury deaths with detection of other drugs?

4. How have the rates of traffic injury deaths with detection of cannabis, alcohol and other drugs changed from the pre-recreational cannabis legalization period to the post-recreational cannabis legalization period for non-highway vehicles (e.g. ATVs, boats, bicycles?

5. Have demographic characteristics and collision characteristics of traffic injury deaths with detection of cannabis, alcohol and other drugs changed from the pre-recreational cannabis legalization period to the post-recreational cannabis legalization period?

Date PostedCFS Project LeadPartner AgencyAgency LeadStatus
06-12-2021Marina ChiaravallotiCentre for Addiction & Mental HealthDr. Robert MannAssigned

Development of a SQL database query tool to 'mine' Toxicology drug analysis results

Details
(Note: Details are null for this project)
Date PostedCFS Project LeadPartner AgencyAgency LeadStatus
27-01-2022Patricia SolbeckLaurentian UniversityDr. James Watterson & Maryam Refaat-FakhoriAssigned

Effects of drugs and alcohol on psychomotor and driving performance: A systematic review and meta-analysis

DetailsDetails content:

Systematic review of literature to develop tables of published data related to alcohols effect on psychomotor and driving performance and compare these effects to published data of other drugs.

Interpretation in forensic toxicology relies on the objective evaluation of literature related to a given question. For drug effects related to impairing an individual’s ability to operate a motor vehicle, this can typically be achieved by a review of the literature as it relates to clinical/laboratory effects of drugs, simulator or on-road driving studies and when available, epidemiological studies of prevalence and crash risk for drug classes. Meta-analysis of data allows for the compilation of multiple studies to increase the strength of an interpretive opinion. Further, collecting data from multiple studies and presenting it to answer a forensically relevant question may allow for the development of models that asses the relative strength of an opinion/conclusion in a given report (towards evaluative reporting).

Date PostedCFS Project LeadPartner AgencyAgency LeadStatus
27-01-2022Trevor BeaudoinAvailable