Le Centre des sciences médico-légales (CFS) est un laboratoire d'analyses médico-légales accrédité. En consultation avec les clients, le SCF a élaboré divers formats pour communiquer les résultats et fournir des avis scientifiques. Cela permet de fournir des informations d'enquête en temps opportun et de s'assurer que les résultats rapportés sont clairement compris. Des informations supplémentaires pour aider à comprendre les rapports sont disponibles sur le site Web du CSA et sont référencées dans le rapport. Toutes les informations relatives aux examens effectués et au traitement des éléments de preuve sont conservées par le SCF et sont disponibles sur demande.

Types de rapport CFS

Rapport d'interprétation

Divulgation formelle et écrite d'informations documentant les résultats des examens de laboratoire, y compris l'interprétation de tous les résultats, opinions et quantification de l'importance des associations ainsi que des déclarations de limites, le cas échéant.

Rapport analytique

Publication formelle et écrite d'informations documentant les résultats de l'analyse en laboratoire uniquement, avec des interprétations limitées si nécessaire.

Lettre de notification

Communication écrite officielle des informations préliminaires de l'enquête.

Lettre d'opinion

Une lettre formelle fournissant un avis scientifique basé sur les informations ou un scénario fourni au scientifique.

Tous les rapports comprendront les informations d'identification suivantes :

  • Adresse du laboratoire déclarant
  • Titre du rapport
  • Numéro de dossier et numéro de demande du SCF
  • Numéro de dossier du demandeur (numéro d'incident), le cas échéant
  • Coordonnées du rédacteur du rapport ou de la section
  • Destinataire du rapport et noms des enquêteurs, le cas échéant
  • Référence aux parties impliquées

En plus des informations d'identification, les rapports du CSA incluront également les informations suivantes en fonction du type de rapport :

Rapport d'interprétation

  • Objectif de l'examen
  • Nom du rédacteur du rapport
  • Identification et description des éléments examinés, des tests effectués et des résultats obtenus
  • Conclusions, y compris l'importance des associations et des limites
  • Explications alternatives si nécessaire
  • Notes de clarification et déclarations de remarques le cas échéant
  • Continuité des preuves et informations sur la disposition
  • Déclaration d'attribution pour preuve
  • Référence à l'énoncé de qualités, aux fiches techniques ou aux guides de rapport pour des informations supplémentaires

Rapport analytique

  • Objet de l'examen
  • Le nom du rédacteur du rapport
  • Identification et description des éléments examinés, des tests effectués et des résultats obtenus
  • Notes de clarification et déclarations de remarques si nécessaire
  • Informations sur la continuité et la disposition des preuves
  • Déclaration d'attribution pour preuve
  • Référence à l'énoncé de qualités, aux fiches d'informations techniques ou aux guides de rapport pour des informations supplémentaires
  • Non requis pour les rapports d'analyse de toxicologie*

Lettre de notification

  • Identification et description des éléments examinés
  • Informations d'enquête relatives au téléchargement de la base de données ou à la notification d'un hit
  1. Par ex. Télécharger ou cliquer sur CODIS ou CIBIN/NIBIN

  2. Résultats de recherche PDQ pour hit and run

  • Information de continuité
  • Référence aux informations justificatives si nécessaire
  • Notes de clarification et déclarations de remarques le cas échéant

Lettre d'opinion

  • Nom de l'auteur de la lettre et sa signature électronique
  • Résumé des informations sur lesquelles se fonde l'opinion
  • Enoncé de l'opinion avec hypothèses et limitations le cas échéant
  • Référence aux fiches techniques, le cas échéant

Informations supplémentaires non contenues dans les rapports

Toutes les informations complémentaires relatives aux examens effectués et aux méthodes utilisées qui ne figurent pas dans le rapport sont disponibles dans les pièces justificatives pertinentes ou le dossier de cas.

Ces informations incluraient :

  • Rapports de continuité des preuves
  • Détails des méthodes d'examen et d'analyse
  • Dates des examens/analyses effectués
  • Notes d'examen
  • Informations de soumission

Les documents d'information à l'appui sont disponibles sur la page Fiches d'informations techniques. Des liens vers les documents spécifiques sont fournis dans le rapport. Toute information conservée dans le dossier est disponible sur demande.