PRIORITES ACTUELLES

  1. Examiner et publier les ensembles de données associés aux validations de méthode pour toutes les sections opérationnelles.

  2. Examiner, évaluer et publier des données historiques sur les cas concernant la sécurité publique.

  3. Développer des outils permettant de mesurer la valeur probante des enquêtes judiciaires auprès des clients et des parties prenantes (police, avocat, système judiciaire, etc.)

**Propositions de projets à l'échelle du SCF **

Cliquez sur le détail ci-dessous pour voir les détails du projet individuel


Étude des effets de la prestation de témoignages d'experts scientifiques à distance ou en personne devant les tribunaux de l'Ontario: efficacité, coût et efficience.

DétailContexte:

Une publication récente de la société RAND https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/research_reports/RR3200/RR3222/RAND_RR3222.pdf a identifié le besoin de recherche pour mieux comprendre l'effet de la "technologie de téléprésence" sur les procédures judiciaires. Les expériences des témoins et des autres participants au tribunal, l'identification des problèmes techniques qui influencent l'efficacité des témoignages à distance et l'impact de cette technologie sur le tribunal en termes d'efficience et de coûts sont particulièrement intéressants. La mise en œuvre échelonnée du témoignage à distance par le Centre des sciences judiciaires (CFS) offre l'occasion d'examiner ces questions.

Objectif de recherche:

Décrire l'approche adoptée par le SCF pour fournir à distance des témoignages d'experts scientifiques et comparer les coûts, l'efficience et l'efficacité de cette approche par rapport aux témoignages en personne.

Opportunité de partenariat: Recherche d'un partenaire pour compiler, examiner et analyser les données existantes du SCF concernant l'utilisation de témoignages vidéo et en personne par son personnel pour les procédures judiciaires dans la province de l'Ontario. Plusieurs sources de données sont disponibles pour un examen éventuel:
  • Vue d’ensemble de l’approche du CSA en matière de témoignages vidéo, y compris la formation fournie au personnel, la configuration, l’utilisation et la maintenance de l’équipement, la communication avec les tribunaux et l’éducation des tribunaux, et l’utilisation d’accords de témoignage vidéo
  • Information sur l'utilisation des témoignages vidéo par le SCF au fil du temps et comparaison avec l'utilisation des témoignages en personne. Les informations disponibles pour la compilation comprennent: le nombre de «présences» au tribunal en personne et par vidéo, le nombre de témoignages au tribunal en personne et par vidéo, des informations sur le type d'affaires judiciaires pour lesquelles un témoignage vidéo a été fourni et des données limitées sur les coûts associés avec vidéo et présence en personne au tribunal
  • des données comparant le nombre de comparutions et de témoignages dans un palais de justice spécifique avant et après la mise en œuvre d'un accord de témoignage vidéo.
  • des données comparant le nombre de comparutions et de témoignages au tribunal pour la partie nord de la province qui utilise principalement des témoignages vidéo, à celle de la partie sud de la province qui utilise principalement des témoignages en personne.
  • Résultats limités à ce jour comparant le nombre de comparutions et de témoignages au tribunal avant la pandémie du COVID-19 avec ceux après la reprise des procédures judiciaires dans la province. Avec la reprise des tribunaux, le CSA a mis en place une disposition par défaut de témoignage à distance.
  • Comparaison des «lettres de présence au tribunal» anonymisées qui incluent les commentaires des procureurs de la Couronne et / ou de la défense concernant la qualité des témoignages et la disponibilité des témoins. Ceux-ci ont été obtenus pour des témoignages en personne et à distance.
Resources requises:

Le partenaire doit avoir une expérience et une expertise préalables dans la compilation, l'examen et l'analyse des données, y compris l'identification des limites des données. Le partenaire doit être disposé et capable d'identifier les données les plus probantes pour l'analyse, compiler les informations pertinentes à partir de multiples sources de données.

Ressources disponibles:

Le CFS fournira les données brutes pour l'analyse, mettra à disposition du personnel compétent pour expliquer l'approche du CFS en matière de témoignage vidéo, fournira les documents pertinents et apportera une expertise en la matière lors de la préparation du manuscrit.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
22-10-2020Dr. Amy Peaire & Janice HellmanTrent University and Ontario Tech UniversityRhonda Smith (Trent U) & Dr. Cecilia Hageman (OTU)Attribué

Une enquête sur les réponses organisationnelles aux traumatismes indirects dans un environnement de laboratoire médico-légal

DétailTitre du projet:

Une enquête sur les réponses organisationnelles aux traumatismes indirects dans un environnement de laboratoire médico-légal.

Arrière-plan:

Le mieux-être est une priorité à la fois pour la FPO et le SCF. Les employés du SCF sont très vulnérables aux traumatismes liés au stress au travail, comme les traumatismes indirects et l'épuisement professionnel. L'engagement envers le bien-être mental des employés favorise un milieu de travail sain et productif.

Objectif de recherche:
  1. La collecte de données sur la prévalence des traumatismes liés au stress au travail
  2. Évaluation de l'efficacité des initiatives de bien-être axées sur le soutien par les pairs
Opportunité de partenariat :

Cette proposition comporte deux volets. La première utilisera des méthodes d'enquête pour recueillir des données sur la prévalence des traumatismes liés au stress au travail, par exemple, les sources de stress/traumatisme sur le lieu de travail et la nature de l'impact négatif sur les employés du SCF. Au cours de la deuxième année, la deuxième question, qui reposera également sur des méthodes d'enquête, évaluera l'efficacité des initiatives de bien-être en mettant l'accent sur le soutien par les pairs.

Resources requises:

Expertise dans l'élaboration d'enquêtes et capacité à analyser les résultats générés

Ressources disponibles:

Le SCF dispose de ressources pour réaliser des sondages en ligne.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
14-06-2021Dr. Marc Pelletier & Ronit GordonUniversité Queen'sDr. Dianne GrollEn attendant

État de préparation du système de justice pénale de l'Ontario à accepter les rapports d'évaluation dans les rapports et les témoignages d'experts judiciaires

DétailFond:

Au fur et à mesure que le SCF navigue dans l'utilisation des rapports d'évaluation dans le traitement des dossiers, il est essentiel de comprendre dès le début de la phase de développement si les membres des tribunaux de l'Ontario (avocats, juges, jurys) connaissent les principes des rapports d'évaluation et dans quelle mesure ils sont prêts à accepter ce type de reportage et de témoignage dans les procédures judiciaires. Les résultats de cette étude éclaireraient l'élaboration de rapports d'évaluation au SCF, et la participation des intervenants dès le départ est considérée comme faisant partie intégrante du processus. Pour plus d'informations générales, lisez Guide d'introduction aux rapports d'évaluation en science médico-légale, Catoggio, D et.al., Australian Journal of Forensic Sciences, 2019, Vol. 51, numéro Sup1, pp. S247-S251

Objectif de recherche:

Sondez les membres de la communauté judiciaire pour mesurer la connaissance et la compréhension des principes du rapport d'évaluation et explorer les attitudes à l'égard de cette nouvelle approche du rapport médico-légal. Utiliser des outils tels que des assemblées publiques ou des entretiens individuels si nécessaire.

Opportunité de partenariat:

Aider le SCF à évoluer vers des rapports d'évaluation comme moyen de faire face à l'incertitude et de fournir une approche équilibrée à l'interprétation des preuves. Correctement appliqué, le biais cognitif peut être minimisé. Contribuez à la littérature croissante sur ce sujet critique.

Resources requises:

Expertise dans la conduite d'enquêtes. Interprétation statistique des données.

Ressources disponibles:

Sources de données du SCF et liens avec les clients et les parties prenantes.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
24-09-2021D. Bagby, T. Brutzki, A. Lacalamita & P. SolbeckUniversité de technologie de l'OntarioDr. Cecilia HagemanAttribué