PRIORITÉS ACTUELLES DE LA SECTION

  1. Etudier et mieux comprendre les facteurs qui influencent le transfert et la persistance des preuves, afin de pouvoir mieux répondre aux questions concernant le moment et le moment où les preuves seront déposées, et ne pas simplement suggérer la source potentielle des preuves.

  2. Développer de nouvelles méthodes pour caractériser les traces en utilisant la spectroscopie Raman et la spectrométrie de masse à temps de vol.

  3. Développez de nouvelles collections de références de preuves de trace et développez celles existantes. Cela implique la collecte et l'analyse d'exemples de traces, dans le but de renforcer l'objectivité des comparaisons effectuées entre le matériel de référence et le matériel de cas. Notre objectif initial portera sur les fibres de tapis pour automobiles, les peintures architecturales, les attaches pour zip, les sacs en plastique et les rubans adhésifs.

Projets de chimie

Cliquez sur le détail ci-dessous pour voir les détails du projet individuel


Création d'une base de données de fibre de tapis automobile

Détail

Ce projet de recherche vise à établir et à alimenter une base de données consultable sur les fibres de tapis de véhicules pour le Centre des sciences judiciaires (CFS). La collection comprendra des échantillons de référence de fibres provenant de véhicules personnels, de fabricants et de lots de récupération. Les caractéristiques physiques et microscopiques d’une fibre seront enregistrées et les résultats de la recherche fourniront des informations sur la marque / le modèle / l’année du véhicule.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
19-10-2020Christine McCarthyUniversité technique de l'OntarioKimberly Nugent & Dr. Cecilia HagemanAttribué

L'essence peut-elle être transférée entre des bocaux Mason scellés utilisés pour stocker les débris d'incendie et, dans l'affirmative, le transfert croisé aura-t-il un impact sur la validité de l'analyse médico-légale ultérieure? Publication de recherches déjà terminées

DétailTitre du projet:

L'essence peut-elle être transférée entre des bocaux Mason scellés utilisés pour stocker des débris d'incendie et, dans l'affirmative, le transfert croisé aura-t-il un impact sur la validité de l'analyse médico-légale ultérieure?

Contexte:

Au cours d'une enquête sur les incendies, les commissaires des incendies collectent les débris à l'aide de bocaux en verre, qui sont soumis au SCF où ils sont examinés pour détecter les liquides inflammables (également appelés accélérateurs d'incendie). En règle générale, les bocaux contenant des débris d'incendie sont collectés et expédiés au laboratoire dans des boîtes en carton. Nous devons déterminer si, ou non, pendant l'intervalle entre la collecte et l'analyse, des composés volatils peuvent s'échapper d'un bocal scellé et contaminer un autre bocal.

Objectif de recherche:

Publication dans une revue à comité de lecture d'un projet de document non publié provisoirement intitulé «L'adsorptivité des débris d'incendie et son effet sur le transfert croisé de l'essence». L'ensemble de données d'origine sera mis à la disposition du partenaire externe.

Opportunité de partenariat:

Collaborer avec le SCF dans le domaine des enquêtes sur les incendies / incendies.

Resources requises:

Expertise dans la publication dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Ressources disponibles:

Le SCF a une expertise en chimie des incendies / incendies criminels

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
08-01-2021Cara ShepardUniversité technique de l'OntarioDr. Nelson Lafreniere & Dr. Theresa StotesburyAttribué

Le peignage des cheveux produit-il des poils du cuir chevelu qui semblent avoir été enlevés de force?

DétailTitre du projet:

Le peignage des cheveux produit-il des poils du cuir chevelu qui semblent avoir été enlevés de force?

Contexte:

On émet l'hypothèse que la détection de poils individuels présentant des caractéristiques associées à un prélèvement forcé confirme l'idée qu'il y avait un certain niveau de violence ou d'agression dans l'incident faisant l'objet de l'enquête. Il est admis que les racines d'anagène ou de ruban avec gaine présente sur un cheveu détaché du cuir chevelu indiquent une élimination forcée. L’inverse est également accepté, à savoir que les poils télogènes et l’absence de cellules de la gaine indiquent que les cheveux sont tombés «naturellement». Cette étude examine la fréquence à laquelle les poils arrivent et produisent des poils du cuir chevelu présentant les caractéristiques d'une épilation forcée.

Objectif de recherche:

Publication dans une revue à comité de lecture d'un projet de document non publié provisoirement intitulé "La prévalence des poils« enlevés de force"produits par le peignage des cheveux. L'ensemble de données d'origine sera mis à la disposition du partenaire externe.

Opportunité de partenariat:

Collaborer avec le CSA dans le domaine des crimes contre les personnes impliquant des examens de traces

Resources requises:

Expertise dans la publication dans des revues scientifiques à comité de lecture

Ressources disponibles:

Le CFS a une expertise en microscopie capillaire.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
29-01-2021Christine McCarthyDisponible

Étude sur les attaches de câble: variabilité, pouvoir discriminant et pouvoir de preuve

DétailTitre du projet

Étude sur les attaches de câble: variabilité, pouvoir discriminant et pouvoir de preuve

Fond:

Les serre-câbles en plastique peuvent être utilisés dans une gamme d'activités criminelles graves et une comparaison des serre-câbles, ou des fragments, peut faire partie des preuves physiques présentées à un tribunal https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29332696/
https://astee.s3.amazonaws.com/881122_JASTEE_2020_10-1_Lambert.pdf.

Objectif de recherche:

Apporter une rigueur statistique à l'examen de la variabilité des serre-câbles et établir la valeur probante de cet examen.

Opportunité de partenariat:

Évaluer le pouvoir discriminant des propriétés physiques comparées des serre-câbles afin de déterminer le poids probant d'une conclusion indiscernable dans l'étude de cas.

Resources requises:

Revue de la littérature sur l'examen et la comparaison des serre-câbles en plastique. Expertise en statistiques probabilistes et stratégies d'échantillonnage. Microscopie / stéréomicroscopie.

Ressources disponibles:

Le SCF possède une expertise en microscopie / stéréomicroscopie et peut être en mesure de prêter un instrument pour la durée de la recherche. Le SCF peut également être en mesure de supporter financièrement les coûts des consommables et l'achat de serre-câbles.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
24-02-2021Gerri Lynn VardyUniversité LaurentienneDr. James WattersonAttribué

Examiner la contribution des traces chimiques / physiques au système de justice pénale de l'Ontario

DétailContexte:

Les traces sont définies comme l'analyse de matériaux qui, en raison de leur taille ou de leur texture, sont transférés d'un endroit à un autre et y persistent pendant un certain temps. L'examen des traces de preuves joue un rôle dans le système de justice pénale grâce au soutien qu'il fournit aux services de police et aux tribunaux. Cependant, il existe un corpus de recherche relativement restreint qui a évalué l'impact des traces de preuves médico-légales sur les processus d'enquête et judiciaires. Pour plus d'informations, voir: Woodman, P.A. et.al., The impact of Chemical trace evidence on justice results: Exploring the additive value of criminal science disciplines, Forensic Science International, février 2020, vol. 307, pages 110-121.

Objectif de recherche:

Évaluer les tendances de la demande d'examens de traces de produits chimiques médico-légaux en se basant sur l'extraction des données du système de gestion de l'information de laboratoire (LIMS) du Centre of Forensic Sciences, et déterminer les relations de cause à effet possibles en enquêtant sur les contributions des découvertes de traces de preuves aux affaires des tribunaux pénaux dans la justice de l'Ontario système.

Opportunité de partenariat:

Contribuer à la compréhension de la valeur des traces de produits chimiques dans les enquêtes officielles et les procédures judiciaires en Ontario.

Resources requises:

Expérience de l'évaluation de grands ensembles de données et de la réalisation de recherches multidisciplinaires.

Ressources disponibles:

Accès aux ensembles de données du CFS, y compris les informations LIMS et les enregistrements de cas.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
07-04-2021Dalia BagbyUniversité TrentDr. Shannon Accettone & Dr. Sanela MarticAttribué

Développement d'une méthode de détection de médicaments dans des matrices non biologiques par chromatographie liquide par spectrométrie de masse quadripolaire à temps de vol (LC-QTOF-MS).

DétailContexte:

La section de chimie du SCF analyse les échantillons non biologiques (par exemple les produits alimentaires et les résidus, le contenu de l'estomac) pour la présence de substances nocives telles que les médicaments, les insecticides, etc. La procédure actuelle utilise une méthode QuEChERS optimisée pour extraire les analytes d'intérêt, suivie d'une dérivatisation et analyse ultérieure par GC-MS et / ou LC-DAD. Il y a quelques années, la Section de toxicologie du SCF a développé une méthode de détection de médicaments dans des échantillons biologiques (sang, urine) au moyen de LC-QTOF-MS. La section de chimie cherche à appliquer le QTOF à l'analyse de médicaments dans des échantillons non biologiques.

Objectif de recherche:

Le but de ce projet de recherche est de développer une méthode de criblage de médicaments (y compris les étapes d'extraction) pour les matrices non biologiques utilisant LC-QTOF-MS. La méthode doit être évaluée sur la base de caractéristiques de performance telles que l'exactitude, la précision, la spécificité / sélectivité, la limite de détection, la robustesse / robustesse et l'aspect pratique.

Opportunité de partenariat:

Nous recherchons un partenaire externe pour travailler avec les chefs de projet CFS sur la conception expérimentale et la mise en œuvre technique de l'analyse QTOF pour la détection de médicaments dans des matrices non biologiques.

Resources requises:

Expertise en LC-QTOF-MS et accès à un spectromètre de masse LC-QTOF. Le partenaire de recherche est censé concevoir le protocole expérimental (en partenariat avec le SCF), mener le projet de recherche et être l'auteur principal d'une publication.

Ressources disponibles:

Le SCF peut fournir une formation sur l'extraction et la dérivatisation d'échantillons non biologiques (par exemple, la méthode QuEChERS), les normes de référence pour les médicaments et autres consommables, et l'accès aux procédures et protocoles utilisés pour la détection des médicaments dans la section de toxicologie.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
08-04-2021Hendrik Dorn, Mike Harrison, Rachel ChenLaurentian UniversityJames WattersonAttribué

Transfert et persistance du GSR entre les tissus

Détail

Analyser le transfert et la persistance de métaux tels que Pb, Ba et Sb entre deux morceaux de tissu pour mieux comprendre transfert et persistance des traces de résidus de fusil (GSR).

Le but de cette recherche serait d'acquérir une meilleure compréhension du transfert de preuves de trace GSR et des modèles de persistance grâce à étudier le transfert et la persistance des métaux élémentaires (éléments inorganiques) dont GSR est composé. Plus précisément, pour mesurer le l'étendue des événements de transfert (à quelle fréquence des traces de preuves sont détectées pour être transférées et dans quelles situations le transfert se produit) entre deux tissus et sa détection dans le temps (persistance)

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
13-04-2021Dr. David RuddellTrent UniversityDr. Sanela MarticAttribué