PRIORITÉS ACTUELLES DE LA SECTION

  1. Passez en revue les données de cas du SCF pour évaluer et publier les tendances dans les domaines suivants.

    a. Conduite avec facultés affaiblies par l'alcool et / ou les drogues.

    b. Le rôle des drogues, autres que l'alcool, dans les collisions mortelles.

    c. Enquêtes sur les personnes décédées en détention et la mort est liée aux opioïdes.

  2. Élaborer ou élargir des ensembles de données pour éclairer l'interprétation des résultats toxicologiques dans les dossiers judiciaires.

Projets de toxicologie

Cliquez sur le détail ci-dessous pour voir les détails du projet individuel


Enquête sur les concentrations sanguines d'opioïdes chez les personnes souffrant de douleurs chroniques sévères

DétailTitre du projet:

Examiner les concentrations d'opioïdes chez les personnes (p. Ex., Les patients cancéreux) qui éprouvent une douleur chronique sévère dans un système clinique ou ambulatoire. Particulièrement intéressé par la population pédiatrique (c'est-à-dire âgée de 18 ans ou moins) et les patients recevant de l'hydromorphone.

Arrière-plan:

Les personnes qui souffrent de douleur chronique sévère se voient souvent prescrire des opioïdes (p. Ex. Morphine, oxycodone, méthadone, hydromorphone, etc.) à long terme afin de contrôler la douleur pour une meilleure qualité de vie. Cependant, l'utilisation répétée d'opioïdes entraîne généralement le développement d'une tolérance, selon laquelle l'individu a besoin de doses de plus en plus élevées pour maintenir un résultat analgésique efficace. Les études sur les concentrations d'opioïdes chez les patients recevant de manière chronique des doses élevées sont très limitées. Les personnes tolérantes aux opioïdes présenteront des concentrations sériques d'opioïdes qui pourraient être toxiques ou mortelles chez les utilisateurs naïfs. La littérature limitée publiée sur les taux sériques / sanguins d'opioïdes chez les patients opioïdes chroniques vivants peut conduire à une mauvaise interprétation médico-légale des concentrations sanguines d'opioïdes post mortem.

Objectif de recherche:

Pour documenter les concentrations d'opioïdes chez les patients hautement tolérants et ainsi interpréter plus précisément les concentrations sanguines d'opioïdes post-mortem dans les enquêtes sur les décès.

Opportunité de partenariat:

Contribuer à la littérature médico-légale relative à la tolérance aux opioïdes observée chez les patients recevant de fortes doses d'opioïdes alors qu'ils sont traités pour une douleur chronique sévère.

Resources requises:
  • Accès aux personnes recevant des opioïdes à forte dose dans un système clinique ou ambulatoire et capacité à prélever des échantillons de sang total en utilisant une technique stérile.
  • Capacité à collecter des informations limitées mais pertinentes sur les patients (par exemple, âge, sexe, opioïdes utilisés, posologie, durée du traitement aux opioïdes, etc.).
  • Examiner la littérature actuelle et rédiger la conception de l'étude.
  • Une expérience de publication préalable est précieuse mais non requise.
Ressources disponibles:

Le CFS effectuera toutes les extractions et analyses en utilisant les procédures opérationnelles standard actuelles (c.-à-d. LC-MS / MS

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
23-05-2019Celeste OwenDisponible

Absorption de médicaments par un séparateur de gel dans des échantillons de plasma stockés dans des tubes de séparation de gel

Détail

Il y a eu un certain nombre de cas où les concentrations de drogue dans le sang post mortem ont été significativement plus élevées que les concentrations de plasma / sérum de l'hôpital en l'absence d'un temps de survie significatif entre la collecte de l'échantillon de l'hôpital et le décès. Dans ces cas, les échantillons de plasma / sérum ont été collectés dans des tubes séparateurs de gel. Bien que la concentration de médicament dans le sang post mortem puisse être plus élevée en raison de la redistribution post mortem, elle peut également être attribuable à l'absorption de médicaments par le séparateur de gel. Cette étude vise à examiner si les résultats des échantillons de plasma / sérum prélevés dans des tubes séparateurs de gel fournissent une représentation précise de la concentration plasmatique / sérique du médicament au moment de la collecte des échantillons. Ceci est important pour les interprétations dans les dossiers de toxicologie médico-légale.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
13-05-2020Cara Shepard & Liora BliumkinRecherche menée en internenullAttribué

Examen des découvertes de médicaments toxicologiques dans les cas d'agression sexuelle sur une période de 5 ans

Détail

projet d'analyse de données sur les découvertes toxicologiques dans les cas d'agression sexuelle au cours des 5 dernières années afin de développer un ensemble de données à partir des cas d'agression sexuelle pour aider à éclairer l'interprétation des résultats toxicologiques dans les cas de médecine légale.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
29-09-2020Patricia SolbeckUTMDr. Karen WoodallAttribué

Consommation de drogues chez les conducteurs d'automobiles en Ontario - données de 2018 à 2020

DétailTitre du projet:

Consommation de drogues chez les conducteurs d'automobiles en Ontario.

Contexte:

La conduite avec facultés affaiblies est la principale cause criminelle de décès et de blessures au Canada, et la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue augmente

Objectif de recherche:

Examiner rétrospectivement les résultats de cas de la section Toxicologie pour vérifier l'hypothèse des décès de conducteurs liés à la drogue rivalisent maintenant, et dépassent peut-être, le nombre lié à l'alcool.

Occasion de partenariat:

Examiner la consommation de drogues parmi deux populations de conducteurs ontariens - ceux qui sont mortellement blessés dans des collisions de véhicules à moteur et ceux arrêtés et évalués par un évaluateur de la reconnaissance des drogues. Les données des dossiers de cas compilés par la section Toxicologie du Centre des sciences judiciaires de 2018 à 2020 seront analysées pour mieux comprendre les types de drogues utilisées par les conducteurs, les caractéristiques démographiques des personnes impliquées (par exemple, groupe d'âge, sexe) et les circonstances de l'événement (par exemple, mois de l'événement, jour de la semaine, heure de la journée). Les comparaisons des décès de conducteurs liés à la drogue et des arrestations pour conduite de drogues permettront de mettre en évidence les similitudes et les différences entre ces deux populations et de mieux comprendre comment les activités de répression pourraient mieux cibler les conducteurs de drogue les plus susceptibles de tomber en collision.

Ressources requises:

Expertise en matière d'évaluation et d'analyse des données.

Ressources disponibles:

Les données sont disponibles à partir des enregistrements de cas. Les données seront anonymisées avant d'être partagées avec le partenaire.

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
29-09-2020Dr. Amy PeaireCentre canadien sur les dépendances et l'usage de substancesDr. Douglas BeirnessAttribué

Impact de la légalisation du cannabis à des fins récréatives sur les décès par accident de la route en Ontario (2015 – 2020)

Détail

La Loi sur le cannabis est entrée en vigueur le 17 octobre 2018, qui définit un cadre strict pour contrôler la vente, la possession, la production et la distribution de cannabis au Canada. Il reste à craindre que la légalisation du cannabis à des fins récréatives puisse affecter la nocivité perçue de la consommation de cannabis.

Les preuves actuelles concernant l'impact de la légalisation du cannabis à des fins récréatives sur les accidents de la route dans les juridictions des États-Unis sont mitigées (1-4). Il est important de noter que la généralisabilité de ces preuves au contexte canadien est limitée, étant donné les différences entre les deux pays dans les environnements socio-juridiques.

Notre objectif de recherche est d'examiner l'impact de la légalisation du cannabis sur les décès dus aux accidents de la route sur la base d'analyses toxicologiques d'échantillons de sang de 2015 à 2020. Nous prévoyons d'utiliser des méthodes d'analyse de séries chronologiques avec des données mensuelles ou trimestrielles.

Les questions de recherche potentielles comprennent :

1. La légalisation du cannabis à des fins récréatives entraîne-t-elle une augmentation des taux de décès par accident de la route avec détection du cannabis ?

2. La légalisation du cannabis à des fins récréatives entraîne-t-elle une diminution des taux de décès par accident de la route avec détection de l'alcool ?

3. La légalisation du cannabis à des fins récréatives entraîne-t-elle une diminution des taux de décès par accident de la route avec détection d'autres drogues ?

4. Comment les taux de décès par accident de la route avec détection de cannabis, d'alcool et d'autres drogues ont-ils changé de la période de légalisation du cannabis avant les loisirs à la période de légalisation du cannabis après les loisirs pour les véhicules non routiers (par exemple, les VTT, les bateaux, les vélos ?

5. Les caractéristiques démographiques et les caractéristiques des collisions des décès dus à des blessures de la route avec détection de cannabis, d'alcool et d'autres drogues ont-elles changé de la période de légalisation du cannabis avant les loisirs à la période de légalisation du cannabis après les loisirs?

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet PartenaireStatut
06-12-2021Marina ChiaravallotiCentre de toxicomanie et de santé mentaleDr. Robert MannAttribué

Développement d'un outil d'interrogation de base de données SQL pour 'exploiter' les résultats d'analyse de toxicologie des médicaments

Détail
(Remarque: Les détails sont nuls pour ce projet)
Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet Partenaire
27-01-2022Patricia SolbeckUniversité LaurentienneDr. James Watterson & Maryam Refaat-FakhoriAttribué

Développement d'un outil d'interrogation de base de données SQL pour 'exploiter' les résultats d'analyse de toxicologie des médicaments

DétailDescription du projet:

Revue systématique de la littérature pour développer des tableaux de données publiées relatives à l'effet de l'alcool sur les performances psychomotrices et de conduite et comparer ces effets aux données publiées d'autres drogues.

L'interprétation en toxicologie médico-légale repose sur l'évaluation objective de la littérature liée à une question donnée. Pour les effets des médicaments liés à l'altération de la capacité d'un individu à conduire un véhicule à moteur, cela peut généralement être réalisé par un examen de la littérature en ce qui concerne les effets cliniques / de laboratoire des médicaments, des études sur simulateur ou de conduite sur route et, le cas échéant, des études épidémiologiques de la prévalence et du risque d'accident pour les classes de médicaments. La méta-analyse des données permet la compilation de plusieurs études pour augmenter la force d'une opinion interprétative. En outre, la collecte de données provenant de plusieurs études et leur présentation pour répondre à une question pertinente sur le plan médico-légal peuvent permettre le développement de modèles qui évaluent la force relative d'une opinion/conclusion dans un rapport donné (vers un rapport d'évaluation).

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet Partenaire
27-01-2022Trevor BeaudoinDisponible

Évaluation des effets toxicologiques de la combinaison d'opioïdes et de benzodiazépines détectés dans les dossiers médico-légaux

DétailTitre du projet:

Évaluation des effets toxicologiques de la combinaison d'opioïdes et de benzodiazépines détectés dans les dossiers médico-légaux

Arrière-plan:

En toxicologie, les systèmes de classification internationaux se concentrent sur une seule substance intoxicante comme cause de décès. Il est cependant bien connu que très peu de décès liés à la drogue sont causés par une seule substance et que les informations concernant les concentrations de drogue ainsi que les combinaisons de drogues sont essentielles pour déterminer la cause du décès.

Objectif de recherche:

Cette recherche enquêterait sur des cas où des opioïdes, des benzodiazépines et de la naloxone ont été détectés au cours des 5 dernières années afin de fournir des informations précieuses sur la toxicité potentielle de l'utilisation simultanée d'opioïdes et de benzodiazépines. Bien que la toxicité des opioïdes en combinaison avec les benzodiazépines soit l'objectif principal de l'étude, l'inclusion de la naloxone dans ce projet reflète les capacités récentes de sa détection mises en œuvre dans la section toxicologie. Il est pertinent pour l'association d'opioïdes et de benzodiazépines car, en tant qu'antagoniste des opioïdes, il est inefficace contre le surdosage de benzodiazépines. Le résultat attendu est d'améliorer la capacité des scientifiques en toxicologie à interpréter les résultats de poly-drogues impliquant les médicaments susmentionnés.

Opportunité de partenariat:

Contribuer à la littérature rapportant les effets combinés des benzodiazépines, des opioïdes et des antagonistes des opioïdes

Resources requises:

Le chercheur doit avoir accès aux dossiers de cas conservés à la section de toxicologie du CFS et avoir une vérification des antécédents de la police pour montrer l'absence de casier judiciaire et être en mesure de remplir un accord de confidentialité.

Ressources disponibles:

Dossiers et expertise du SCF

Date PostéeChef de Projet CFSAgence PartenaireChef de Projet Partenaire
26-05-2022Patricia SolbeckUTMDr. Karen WoodallAttribué