Ce que nous faisons

Examinez les armes à feu, les munitions, les surfaces cibles et les preuves connexes trouvées sur les scènes de crime et pendant les mandats de perquisition. Par exemple, les balles et les douilles sont examinées pour déterminer combien d'armes à feu peuvent être représentées.

Prestations de service

  • Déterminer l'état mécanique d'une arme à feu, mesurer les vitesses initiales et déterminer si une arme peut être classée comme arme à feu "sans restriction", "restreinte" ou "prohibée".

  • Comparer les balles tirées et les douilles tirées à d'autres enquêtes criminelles pour déterminer s'il existe des liens entre les événements.

  • Déterminez la trajectoire d'un projectile tiré en analysant le site d'impact de la balle sur les lieux du crime ou en laboratoire.

  • Déterminez la distance entre le museau et la cible en examinant les résidus de décharge d'armes à feu.

Mise à jour des exigences de soumission de dossier pour RAISE

Veuillez noter qu'à compter du 1er juillet 2022, la Section des sciences physiques du Centre des sciences judiciaires n'acceptera plus les cas pour l'examen des marques d'outils. Tous les cas acceptés avant le 1er juillet seront traités.

À compter du 1er juin 2020, les modifications suivantes concernant les dossiers soumis pour RAISE entreront en vigueur :

  • pour les cas où ** à la fois** des douilles de cartouches et des projectiles ont été récupérés lors d'un incident de tir, uniquement soumettre les douilles de cartouches

  • pour les cas où seuls les projectiles ont été récupérés lors d'un incident de tir, soumettez tous les projectiles récupérés, y compris les fragments

Les exceptions à ce qui précède peuvent être évaluées au cas par cas.

Information additionnelle

Fiches d'informations techniques

Vidéos pédagogiques sur les armes à feu (Bientôt disponible ...)

Le Réseau canadien intégré d'identification balistique (RCIB), géré par la GRC, est un outil d'enquête important pour les enquêteurs. L'information provenant des balles et des douilles de cartouches et d'obus acquises sur le Système intégré d'identification balistique (IBIS) en laboratoire est envoyée au serveur national à Ottawa pour aider les services de police à relier les scènes de crime ou les objets de scène de crime aux armes à feu. Dans les cas pertinents, ces informations peuvent être recherchées au niveau international, par rapport au National Integrated Ballistics Information Network (NIBIN) aux États-Unis, pour identifier les liens possibles.