Le Centre des sciences judiciaires est l'une des installations de sciences judiciaires les plus étendues en Amérique du Nord. Les racines du Centre remontent à la création du Laboratoire du procureur général en 1951, rebaptisé le Centre des sciences judiciaires (CFS) en 1966 et est situé à Toronto, Ontario.
En 1986, dans le cadre du programme Initiative pour le Nord, le gouvernement de l'Ontario a approuvé la création du premier laboratoire régional de médecine légale, le Northern Regional Forensic Laboratory (NRFL), qui est situé à Sault Ste. Marie, qui est devenu opérationnel. en juillet 1992.
Suite à l'accréditation du Centre of Forensic Sciences à Toronto en 1993, le désir de standardiser les tests et la gestion de la qualité et d'unir les équipes médico-légales des deux sites a finalement abouti à une recommandation en 1997 du un-laboratoire, philosophie des deux sites. C'est à cette époque que le NRFL est devenu le Laboratoire régional du Nord du Centre des sciences médico-légales.
Au cours des 20 années qui ont suivi, des transitions importantes ont affecté les deux laboratoires et les personnes qui y ont travaillé. Cependant, ce qui est resté inchangé, c'est la volonté de continuer à renforcer la relation entre les installations, afin de maximiser les talents et les capacités du personnel et de la technologie, et la recherche de sciences médico-légales de haute qualité et en temps opportun pour nos clients.
À compter d'avril 2019, le Center of Forensics Sciences est le identifiant unique pour les deux emplacements, qui se distinguera uniquement par les adresses des établissements.
Les deux laboratoires mènent des enquêtes scientifiques dans les cas de blessures ou de décès dans des circonstances inhabituelles et dans les crimes contre les personnes ou les biens. Des examens et analyses médico-légales hautement spécialisés sont menés dans les domaines suivants :
Nous nous engageons à assurer la sécurité des collectivités de l'Ontario et à soutenir la justice en fournissant des services de médecine légale ** en temps opportun et de haute qualité. Nous stimulerons l'innovation dans toute l'organisation et fournirons des services de science médico-légale qui anticipent les besoins de la sécurité publique.