Question: J’ai une question concernant une autopsie ou une enquête sur un décès. Avec qui dois-je communiquer?
Réponse : Le Bureau du coroner en chef et Service de médecine légale de l’Ontario gère les enquêtes et les investigations sur les décès. Pour toute demande de renseignements sur les autopsies, veuillez communiquer avec le Bureau du coroner en chef au 416 314-4000.
Question: J’envisage de faire carrière dans les sciences judiciaires. Quelles sont les compétences requises pour travailler au Centre des sciences judiciaires?
Réponse : Le Centre des sciences judiciaires (CSJ) compte de nombreux postes différents. Les laboratoires judiciaires canadiens emploient à la fois des technologues et des scientifiques. L’exigence minimale pour un technologue est un diplôme reconnu d’un collège communautaire; toutefois, de nombreux candidats à l’emploi ont un baccalauréat ès sciences (B. Sc.). L’exigence minimale pour un scientifique est un baccalauréat spécialisé ès sciences. La plupart des personnes qui sont embauchées à des postes d’experts judiciaires ont un diplôme d’études supérieures dans l’une des sciences de la vie ou physiques ou dans les sciences judiciaires. Certains ont travaillé ou fait un stage dans un laboratoire de sciences judiciaires. Comme le marché de l’emploi dans le domaine des sciences judiciaires est très concurrentiel, des centaines de candidats postulent à un emploi donné. Il existe également divers postes à caractère non scientifique au CSJ, qui sont axés sur les TI, la gestion des installations, les affaires, les politiques et les programmes et le développement organisationnel (par exemple, le soutien aux activités de recherche et de formation).
Question : Y a-t-il certains programmes universitaires en sciences judiciaires que je devrais envisager de suivre?
Réponse : Comme les membres du personnel du CSJ sont issus de divers milieux universitaires, . Le CSJ ne peut recommander un programme ou un établissement plutôt qu’un autre. Vous pouvez trouver des renseignements utiles sur les carrières et les programmes en sciences judiciaires sur le site Web de La Société canadienne des sciences judiciaires à l’adresse https://www.csfs.ca/fr/coin_des_etudiants/
Question : Où puis-je trouver des renseignements sur les possibilités d’emploi au CSJ?
Réponse : Les postes au sein du gouvernement de l’Ontario, y compris le CSJ, sont affichés sur le site Web du gouvernement de l’Ontario à l’adresse www.gojobs.gov.on.ca. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web GoJobs afin de prendre connaissance des postes vacants dès qu’ils sont affichés et de poser votre candidature aux postes qui vous intéressent. Vous pouvez également vous inscrire à une alerte d’emploi sur GoJobs et vous joindre à notre page LinkedIn (Centre of Forensic Sciences | LinkedIn), qui est mise à jour dès que des emplois sont affichés.
Question : Où puis-je trouver des renseignements sur les stages, les stages coopératifs et les emplois d’été au CSJ?
Réponse : Le CSJ soutient l’éducation des étudiants qui obtiennent un diplôme de premier cycle ou de troisième cycle dans le cadre d’un programme de sciences judiciaires et qui doivent réaliser un projet de recherche dans le cadre de leur programme d’études. Un établissement d’enseignement qui souhaite placer des étudiants en sciences judiciaires au CSJ doit en faire la demande au directeur par l’intermédiaire de la chef en recherche et développement, Teri Martin (teri.martin@ontario.ca). Veuillez noter que nous soutenons actuellement les programmes de recherche et développement en sciences judiciaires d’un certain nombre d’universités et que notre capacité à offrir des stages varie d’une année à l’autre en fonction de la disponibilité des ressources et des obligations opérationnelles.
Le CSJ participe également au programme Perspectives d’emploi d’été (PEME) du gouvernement de l’Ontario (www.gojobs.gov.on.ca). Les postes d’été sont généralement affichés en janvier ou en février. Veuillez noter que ces expériences de travail sont habituellement limitées à des postes administratifs, car les préoccupations en matière de sécurité et les réalités opérationnelles empêchent le placement d’étudiants dans l’une des sections opérationnelles du laboratoire. Pour être admissible au programme PEME, vous devez avoir le statut d’étudiant (être inscrit dans un établissement secondaire ou postsecondaire ou commencer vos études dans les six mois suivant l’obtention du diplôme) et être légalement autorisé à travailler au Canada.
Le CSJ n’offre pas de programmes de stages ou de bénévolat.
Question : Y a-t-il des possibilités de bénévolat au CSJ?
Réponse : Malheureusement, en raison des exigences strictes d’accréditation et des enjeux de responsabilité, le CSJ n’offre pas de postes de bénévolat. Toutefois, le CSJ participe au programme Perspectives d’emploi d’été (PEME) du gouvernement de l’Ontario (www.gojobs.gov.on.ca). Vous pouvez poser votre candidature à des postes d’été vacants qui sont généralement affichés en janvier ou en février. Veuillez noter que ces expériences de travail sont habituellement limitées à des postes administratifs, car les préoccupations en matière de sécurité et les réalités opérationnelles empêchent le placement d’étudiants dans l’une des sections opérationnelles du laboratoire.
Question : Le CSJ offre-t-il une formation aux membres du grand public?
Réponse : Le CSJ n’offre pas de formation aux membres du grand public. Toutefois, il offre des programmes et du matériel éducatifs aux personnes ou aux organismes qui utilisent ses services, notamment des conférences dans les collèges de police, dans le cadre de cours de médecine légale et de cours du coroner et dans les universités. Des séminaires sont également organisés pour des groupes particuliers de la profession juridique et des services de police.
Question : Les membres du grand public ou les étudiants peuvent-ils demander à interviewer des employés du CSJ?
Réponse : Les demandes opérationnelles revêtent une priorité absolue au CSJ et, en raison de la charge de travail importante de notre personnel, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux demandes concernant les interviews du personnel.
Question : Le CSJ accepte-t-il les preuves soumises par des membres du grand public?
Réponse : Le CSJ n’accepte pas les preuves soumises par le grand public. Seules les preuves soumises par des organismes d’enquête officiels (par exemple, les services de police, le coroner, le médecin légiste, etc.) sont acceptées.